Les questions de la vie

Publié le par Désiré ASSIPO, Coach en développement personnel

Vous rappelez-vous que je vous avais promis  ceci ?

« Les  questions de la vie » dans  l’article « la connaissance »


En effet je vous rappelle que la clé de l’amélioration n’est pas dans la connaissance que vous avez, ni même dans les réponses justes que vous pouvez apportez aux questions que vous vous posez,

Mais plutôt dans le fait de prendre l’habitude de vous questionner,


J’ai préparé pour vous  « les 10 questions de la vie ».

Ne vous préoccupez pas de pouvoir ou non trouver les réponses justes ou encore de donner des réponses positives ou négatives, contentez vous juste de vous poser ces questions et de vous les reposer. Ici ce ne sont pas les réponses qui importent mais la disposition de votre esprit à emprunter le chemin de l’amélioration.

Le questionnement à lui seul suffit pour  attirer votre attention sur les choses importantes de votre vie et sur les choix à opérer. Il a la capacité de déclencher la machine intérieure qu’est votre esprit  qui fera les choix indiqués sur le chemin qui mène à la perfection de votre monde.

Remarquez que lorsque vous vous demandez si vous avez bien agit, l’amélioration ne réside ni dans le « oui » ni dans le « non » à cette question, mais plutôt dans la disposition de votre esprit à corriger la mauvaise action ou à répéter la bonne action en l’améliorant la prochaine fois. Pendant que le « non » répété pourrait être improductif en vous décourageant à l’effort, et que le « oui » pourrait vous rendre suffisant et satisfait et donc freiner votre amélioration.

Alors, répétez ces questions dans vos pensées chaque fois que vous en avez l’occasion, habituez-vous tout simplement à vous les poser et développez votre activité intérieure.

 

Les 10 questions de la vie 

1.Quel est le but de ma vie ?

2. Suis-je heureux ?

3. Suis-je entrain de faire une chose que j’aime vraiment ?

4. Est-ce bien de faire une telle chose ?

5. Suis-je entrain de faire du bien ou du mal à quelqu’un ?

6. Quel est mon objectif ?

7. Ai-je atteints mon objectif ?

8. Ai-je été meilleur ?

9. Pourquoi ai-je échouer ?

10. Comment réussir ?

 

1. Quel est le but de ma vie ?

Quel sens  je veux donner à mon existence, que doit t’on retenir de ma vie et de moi? Qu’elle est la mission que je m’assigne auprès de mes proches, de mes semblables et du monde ?

 

2. Suis-je heureux ?

T’arrives t-il de te dire : « Que j’aime la vie que mène ! »

En ce moment de ma vie, suis-je heureux ? La notion du bonheur est personnelle, immatérielle et intérieure, il faut la départir des objectifs  et considérations matériels (professionnelles ou sociales). Le bonheur, ce n’est pas le matériel que tu ne possèdes pas ou que tu possèdes. Si tu fais une chose dans laquelle tu n’es pas heureux aujourd’hui, cela ne te rendra pas heureux demain.

La voie à suivre: apprendre à considérer ta vie, tes acquis, tes réalisations, à apprécier la simplicité de la vie, dans les petites choses, t’arrêter de courir après ce qui te fait courir : le matériel, la gloire, une quelconque réussite, le mariage, la promotion, un emploi, ...  . Car il n’y a rien de mieux pour moi que ce qui t’arrive ou que tu as maintenant.  Apprécie l’instant présent.

L’expression du bonheur c’est la joie, commence donc  à sourire, à rire et à vivre joyeux à tout instant. Rien de tel pour embellir l’existence.

L’astuce : considère-toi seul, couché, et au soir de ta vie, sans tes biens, sans tes manques, sans tes besoins, sans tes amis, collègues, employés et parents. 

Que retires-tu comme satisfaction ? As-tu le sentiment du regret, le goût d’inachevé ? Penses-tu avoir dévié ? Ou au contraire es tu fier de ton apport ?

Alors relève-toi et Améliore ton existence !

 

3. Suis-je entrain de faire une chose que j’aime vraiment ?

Si l’aboutissement de la vie c’est le bonheur, le secret consiste à être épanoui à chaque instant. Cela consiste à prendre plaisir à faire ce que tu fais.

 A quel moment est tu vraiment épanouis, aime tu ton travail ? Quelles activités te rendent réellement épanouis ? Ta profession rime t’elle avec ta passion, tes centres d’intérêt ou avec tes rêves d’enfance ? Consacres-tu du temps aux choses que tu as toujours aimé faire : ton sport favori, tes hobbies  ...? As-tu du temps pour les personnes qui comptent pour toi, avec qui tu aimerais passer plus de temps ?

La voie à suivre: consacre du temps à tes amours, sois maître de ton temps et de tes activités, recherche du plaisir à faire ce que tu fais,  juge la portée des choses uniquement par rapport à toi et à ce que tu a toujours aimé.

L’astuce : te connaître, connaître tes centres d’intérêt, ta passion, tes amours, tes goûts et les assumer. Compare tes activités avec ta passion, tes rêves d’enfances et des hobbies. Trouves-toi une activité secondaire ou un loisir en rapport avec ta passion.

Assume ta vie et amuse-toi !

 

4. Est-ce bien de faire une telle chose ?

Est tu personnellement fier de l’action que tu as posé ? Cette parole prononcée t’honore t’elle ? Est –elle objectivement bien ? La société dans laquelle ti vis l’apprécie t’elle ? Est –elle en adéquation avec tes objectifs et tes principes ?

La voie à suivre: ton éducation, tes croyances, les mœurs et les valeurs de la société dans laquelle tu vis définissent ta personnalité. Tes actes et tes paroles ne doivent pas être vains, mieux ils doivent être constructifs, ils sont le reflet de ta personnalité, pose toi cette question avant de poser une action ou de prononcer une parole. Mais surtout fais ton autocritique après.

L’astuce : dispose toi à l’éventualité de changer d’option, donne-toi le choix de tes actions, réactions, paroles et réponses.

Sois maître de tes choix !

 

5. Suis-je entrain de faire du bien ou du mal à quelqu’un ?

Préoccupe-toi de faire du bien autour de toi dans les moindres choses, et aux plus petites personnes. Faire du bien à autrui, c’est le faire à soi-même, contribue à construire et non à détruire ton monde, ainsi tu vivras dans un monde meilleur. Une action prise de façon isolée peut être objectivement bien. Mais l’interaction avec les autres la classe dans le lot des actions que tu dois éviter.

La voie à suivre: cherche quel est le contexte de cette action. Quelles sont les entités et interactions en jeu ? Est –elle juste vis à vis de toutes les entités impliquées ?

L’astuce : mets toi à tour de rôle dans la peau de chaque entité et relativise la portée de l’action.

Choisis le bien !

 A suivre...

       A bientôt pour la suite

       En attendant méditez sur ces questions et accroissez votre activité intérieure

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article